L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Guide « La RSE dans les coopératives des métiers du grain »

En se préoccupant de RSE, les coopératives construisent une relation de confiance sur le long terme avec leurs adhérents, leurs employés, leurs clients et plus généralement leurs parties prenantes et ainsi pérennisent leur existence. Plus de confiance favorise par voie de conséquence, un environnement propice au développement et à la performance. Ces initiatives représentent souvent de réelles opportunités en termes de compétitivité.

 

Si certaines coopératives ont d’ores et déjà intégré la RSE au cœur de leur stratégie, de manière volontaire ou contraintes par des exigences réglementaires, nombreuses sont celles déjà engagées dans des démarches de qualité, hygiène, sécurité et environnement. Sans le savoir, les coopératives appliquent déjà certains principes de la RSE.

 

Coop de France – Métiers du grain a décidé d’appuyer ses coopératives adhérentes dans la mise en œuvre de démarches RSE au travers d’un guide qui en propose une lecture spécifiquement adaptée à leurs activités.

 

Ce document, complémentaire du guide AFNOR d’utilisation de la norme ISO 26000 porté par COOP DE FRANCE en 2012, synthétise les bonnes pratiques de notre secteur et constitue la première étape d’une réflexion collective sur la RSE.

 

Pour consulter le guide cliquez ici !

 

Pour plus de renseignements contactez :

 

Lucile TALLEU 

Tel : 01 44 17 57 33 

Mail : lucile.talleu@coopdefrance.coop