L'engagement de responsabilité sociétale
des entreprises coopératives et agroalimentaires

Les papillons d'UNIMEDOC

La cave coopérative LES VIGNERONS D'UNI-MEDOC (33) en partenariat avec l'association Curuma-CPIE ont mené une étude environnementale sur et aux abords des propriétés des différents adhérents.

La cave coopérative LES VIGNERONS D'UNI-MEDOC (33) en partenariat avec l'association Curuma-CPIE MEDOC ont mené une étude environnementale sur et aux abords des propriétés des différents adhérents. Le chargé de mission au Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Médoc, a rassuré les propriétaires en annonçant : « Ne vous inquiétez pas. C’est juste pour voir l’état du milieu. Nous travaillons surtout sur des espèces cibles qui sont des indicateurs de biodiversité. »

Pour cette étude, quelques zones ont été choisies, notamment à Ordonnac et ses zones humides, aux limites de Saint-Germain-d’Esteuil et à Saint-Yzans-de-Médoc. Les différentes méthodes de travail des sols (désherbé, travaillé à la façon…) ont été prises en compte car elles créaient une mosaïque d’habitat très intéressante.

 

Les résultats sont les suivants : 27 espèces de papillons dont une espèce assez protégée et cinq espèces de papillons de nuit ont été trouvées. Cela est tout à fait honorable car on en recense une cinquantaine au niveau de la Gironde. Il a été constaté la présence de cinq types de criquets et sauterelles, d’abeilles domestiques, des libellules, des vers luisants. Pour la flore, une dizaine d’espèces d’orchidées ont été découvertes. Au cours de sa présentation, le chargé de mission du CPIE Médoc, a précisé : « Nous avons été agréablement surpris d’avoir vu des orchidées et des insectes au milieu des rangs de vigne… Des constatations de cette étude, nous pouvons dire que la qualité du milieu est assez sympathique. » Le chargé de mission a également souligné que beaucoup de progrès ont été faits par les coopérateurs et que les résultats de cette étude en rendent compte.

 

Certifiée Agriconfiance Environnement (Norme NFV01007) , UNI-MEDOC et ses vignerons vont utiliser les résultats de cette étude pour rentrer dans une dynamique pro-active en matière de biodiversité en partenariat avec le CPIE Médoc.

Au bord des vignes, papillons et orchidées

Jean-Bernard Duret, président de la commission commerciale et Pédro Rojo (avec le micro), président de la cave, ont souligné les efforts faits au niveau environnemental par la cave et les vignerons